mardi 20 janvier 2009

Mes bonnes adresses préférées

Quoniam
Chez les Quoniam, établis dans le quartier de Mouffetard à l’époque des tanneurs et des équarrisseurs, on n’est pas peu fiers de ses divines huîtres bretonnes Prat-ar-cum, plates et creuses, élevées en abers par la même famille depuis quatre générations. « Pêche de petits bateaux », saint-jacques, ormeaux, homards bretons…
Quoniam, 
70, rue Monge (5e), 
tél. 0147073371.


Schmid

Tout pour réussir sa choucroute chez le meilleur charcutier-traiteur alsacien de la ville : viandes fumées effeuillées de la poitrine au jarret, julienne de chou en saumure directement de Rixheim… Les saucisses sont à elles seules un cours de géographie (Francfort, Strasbourg, Mulhouse…).
Schmid, 
6, bd de Strasbourg (10e), 
tél. 0146078974.

La Crèmerie

Cette « crèmerie » d’un autre âge héberge aujourd’hui la cave de Serge Matthieu, architecte transfuge tombé sous le charme du site. Jambon Pata Negra, Burata fraîche en flux tendu, et bien entendu grand choix de vins naturels, que ne ferait-on pas par amour !
La Crèmerie, 
9, rue des Quatre Vents (6e), 
tél. 0143549930.


Arnaud Delmontel

La devise « A la renaissance », héritée du nom de l’ancien grossiste en tissus qui occupait les lieux, a donné son nom au 1er prix de la meilleure baguette de Paris 2007. Sa pâte à pain parfaitement alvéolée contient farine de Beauce, sel de Guérande et 6 h de préparation : loin des fabrications insipides.
Arnaud Delmontel, 
39, rue des Martyrs (9e), 
tél. 0148782933.


Aux Pipalottes Gourmandes

Il règne un je-ne-sais-quoi de Midi chez ce restaurant-traiteur encombré d’affiches chatoyantes et d’étagères à produits. Spécialités du Sud donc avec en vedette tapas, tartelettes, pâtes fraîches et quelques spécialités provençales qui ne perdent pas la tramontane.
Aux Pipalottes Gourmandes, 
49, rue de Rochechouart (9e), 
tél. 0144530453.


P’tit noir

Au début du magazine, on vous parle d’un torréfacteur hors pair et de sa profession. Si vous, Toulousains, avez des envies de vrai bon café, d’une mouture spéciale ou
tout simplement de tester la différence, direction Bacquié, cette illustre maison créée en 1896. Achat quasi obligatoire d’un de leurs deux mélanges secrets, le Dégustation, doux et fruité, ou le Goût Italien, plus corsé. A vous aussi les pures origines et beaucoup d’autres produits d’épicerie fine, de vins et d’alcools. Et si, en plus, vous passez devant le matin où la torréfaction bat son plein, les délicieux effluves vous mettront de bonne humeur pour la journée.
Café Bacquié, 
5 place Victor Hugo, 
Toulouse 31000, 
tél. 05 61 23 39 87. 
Fermé dimanche et lundi matin.


Velan

C’était en 1977, un charcutier originaire de Pondichéry posait ses pénates dans un ancien pressing pour y monter la première épicerie indienne de la capitale. Aujourd’hui, ses filles continuent à faire provision de currys, épices, huiles, nans, concombres amers, et autres articles aussi savoureux qu’imprononçables.
Velan, 
83, passage Brady (10e), 
tél. 0142460606.


Beau & Bon

Si vous aimez les premières pages de notre magazine, alors vous ne devriez pas être déçus par cette petite boutique qui fourmille de belles et bonnes choses. De la corbeille à pain en lin et noyaux de cerises aux sets de table bayadères en passant par le nougat au miel, les chocolats aux baies rouges de Perse ou les vinaigres et autres chutneys. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Beau et Bon
81, rue Lecourbe
75015 Paris
tél. 01 43 06 06 53.


Vins et délices
Paris (75015)

Les vins ne sont pas exposés en fonction des régions mais selon différentes thématiques comme les prix et les goûts (moelleux, fruités, puissants, etc.) ou de façon plus fantaisiste, comme les vins des stars (Gérard Depardieu, Pierre Richard, etc.). Plus qu’une simple cave à vin, on trouve aussi un choix de produits, de revues, de guides, des dégustations gratuites, etc.
Vins et délices,
23, rue de Lourmel,
75015 Paris,
tél. 0145799061.


Carnar

Carn comme « carne », Ar pour « Argentina ». Le bif servi en demi-gros vous vient donc tout frais de la pampa, et malgré l’homographe n’a rien d’une carne de remonte. On peut même se procurer la sauce « chimichurri » et du charbon de bois quebracho pour un barbecue comme au pays. Un coup de coeur pour les « empanadas », le « tamal » potiron et les biscuits « alfajores » délicieusement fourrés au dulce de leche.
Carnar, 
13, rue de la Comète, (7e), 
tél. 0147059661.


Cuisines de Château et Dépendances
Honfleur (14)
Cuisines de château

Vous aimez chiner et rêvez de vous faire plaisir avec un objet ancien, alors allez faire un tour dans la « galerie » d’Eugène Boudin. Vous flânerez entre bougeoirs XIXe, verres et carafes et craquerez peut-être pour un moulin à café d’époque. Cette boutique est aussi dépositaire de la marque La Cornue, dont les belles cuisinières séduisent plus d’un passionné !
Cuisines de Château et Dépendances
37, rue Haute
14600 Honfleur,
tél. 02 31 88 17 64


Chez Alain

Avis aux amateurs, voici un petit coin du marché des Enfants rouges où se dissimulent les meilleures crêpes en ville. Alain prépare aussi bien les blinis qu’une inoubliable galette de blé noir au beurre salé.
Chez Alain, 
9, rue de Beauce (4e).


Pour être gâtés

Si vous n’avez jamais tourné dans la rue Cardinet, sachez qu'il s'y cache pourtant une bien belle boulangerie-pâtisserie-chocolaterie qui pousse à la gourmandise. Eclairs fondants, tartelettes au sablé croquant, viennoiseries croustillantes, sans oublier l’incontournable Royal ou le croquant aux framboises. Au déjeuner, quiches et sandwichs au pain maison, attendent au garde-à-vous. On hésite entre une rosette, un délicat jambon de Parme, tomates confites, ou, plus raisonnable, une salade. Attention, car même au moment de payer, les cannelés, les pains au lait et autre bombe à la framboise (à goûter absolument !) vous feront de l’oeil. Petite restauration sur place avec salades, tartines et plats du jour, et service traiteur sur demande.
Aux Enfants Gâtés
7, rue Cardinet
75017 Paris
tél. 01 47 63 55 70


Donostia

Il n’y a plus de Pyrénées ! Marisol détaille depuis 13 ans les meilleurs produits ibériques : fromages manchego et roucal, boudin noir morcilla, fabuleux jambon Jabugo 36 mois, chorizo orange de Pampluna, sans oublier tout l’attirail des petites conserves à tapas. On chuchote que sa paella est insurpassée en bord de Seine (seulement sur commande, à partir de 6 personnes).
Donostia, 
20, rue de la Grange aux Belles (10e), 
tél. 0147083044.


Puerto cacao
Paris (75)

Chaud le cacao
L’hiver est fini, le chocolat chaud aussi. Faites une exception avec celui de cette nouvelle petite boutique proposant du cacao « équitable » sous toutes ses formes. Les chocolats chauds (« les » car il y en a des différents) sont subtils et délicieux,
les gâteaux gourmands, le grué bio du Venezuela étonnant et les chocolats originaux, même si peut-être un peu trop « bruts ».
Cependant, l’initiative « équitable » du jeune patron mérite d’être soulignée et les cocktails glacés cacaotés sont à découvrir avec les beaux jours. Restauration légère à midi et petits-déj les week-ends, avec pâte à tartiner fraîche, tartines de notre enfance (baguette, beurre et cacao !) et chocolat chaud bien sûr.
Puerto cacao, 
53, rue de Tocqueville, 
75017 Paris,
tél. 01 42 67 28 51

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire