mardi 20 janvier 2009

Mes bonnes adresses préférées

U Spuntinu

Au « casse-croûte » d’Henri Ceccaldi, c’est la Corse triomphante ! Figatelli, saucissons de Tarrano et Murato garantis 100 % porc insulaire, et 15 fromages de saison : brocciu fermier en décembre, et calenzana affiné 6 mois (la « bombe » d’Astérix) à tomber.

U Spuntinu, 

21, rue des Mathurins (9e), 

tél.0147426652.


Caverne d’Ali baba

Rares sont les lieux aussi complets en matière de livres de cuisine. Cette Librairie gourmande, qui draina des milliers de passionnés dans le Ve arrondissement, a déménagé, il y a un an maintenant, et en a profité pour doubler sa superficie. Pas moins de 20 000 références, alignées comme de vaillants soldats, attendent amateurs ou professionnels en quête de la perle rare, d’un livre pratique ou historique, d’un autre spécialisé dans la pâtisserie ou l’art du sushi. Notez que l’on trouve également plus de 120 références de livres étrangers, en V.O., et surtout surtout… les conseils avisés des vendeurs qui connaissent leur métier et leurs livres sur le bout des pages.
La Librairie gourmande, 

90, rue Montmartre, 

75002 Paris, 

tél. 01 43 54 37 27. 

Fermé dimanche et jours fériés.


En passant par le midi

Magasin Victor Hugo
Toulouse (31)

Du bon gras et de bons plats
Adresse incontournable de Toulouse depuis plus de quarante ans, la maison Samaran contrôle avec toujours autant de soin ses matières premières et propose un choix de produits toujours plus important. 

Du côté du foie gras, il y en a pour tous les goûts : du frais, du sous-vide, de la semi-conserve, des verrines, etc. 

Pour le reste, les confits rivalisent avec les charcuteries (dont l’étonnant chorizo de canard), la garbure ou le cassoulet, les cuisses de canard aux cèpes, le cou de canard farci pour ne citer que ceux-là. 

Si vous n’avez pas prévu de vous rendre à Toulouse dans les jours à venir, vous pouvez retrouver presque tous les produits de la maison Samaran sur Internet : www.maisonsamaran.fr. Il existe plusieurs adresses en ville.

Magasin Victor Hugo
18, place Victor Hugo, 

31000 Toulouse,

tél. 05 61 21 26 91


Cooperativa Cisternino

Le poids lourd des produits de laiterie italiens : divine ricotta fraîche à la coupe et, surtout, mozzarelle de bufflonne toute neuve en arrivage chaque jeudi, à l’heure du laitier (préférez le paquet jaune et ne tardez pas à la consommer, l’âge n’est pas sa force).

Cooperativa Cisternino, 

108, rue Saint-Maur (11e), 

tél. 0143385454.


Divine brioche
Boutiques

Si vous croisez sur le chemin des vacances une praluline, stoppez net ! Cette brioche aux pralines (ou plutôt pralines à la brioche tant elle en contient !), créée en 1955, est un vrai délice. Profitez-en aussi pour croquer les chocolats puisque François Pralus est l’un des rares artisans chocolatiers à fabriquer son chocolat.
Pralus
6, rue de la Salie
64100 Bayonne
tél. 05 59 25 66 50.


Kit à bien manger

Il y a trois ans, l’ex-publicitaire Catherine Maillot lance avec son frère Philippe une formule d’épicerie fine sur Internet qui évolue bientôt en traiteur. Ils se font aujourd’hui une spécialité du repas qualitatif vendu en kit, depuis le navarin d’agneau jusqu’à leur fameux bo-bun.

Kit à bien manger, 

67, rue du Cherche-Midi (6e),

 tél. 0142223024

Cap Sud-Ouest

Tout d’abord, il faut savoir qu’ici le canard landais a été élevé en plein air et gavé uniquement au maïs, conformément à l’Indication géographique protégée (IGP). Ensuite, non contente de régaler son monde de foies gras crus et transformés, la maison cuisine un succulent rôti de magret au piment d’Espelette.

Cap Sud-Ouest, 

248, rue de la Convention (15e), 

tél. 01482811 47.


Douceurs by Secco
Paris (75)

Tiens tiens, une enseigne vert et bleu du côté de la rue Jean-Nicot. En vitrine, des pommes et des gâteaux, à la fois élégants et gourmands. Tarte banane chocolat, tarte fine aux pommes, chiboust aux myrtilles, sans oublier le cheesecake revu et corrigé, allégé, mais toujours à tomber. Côté salé, des tartes, une pissaladière à base de fougasse aux olives de la boulangerie voisine, qui est aussi la sienne, ou encore le feuilleté bourbonnais aux pommes de terre fondantes. Et derrière tout ça, Stéphane Secco qui n’en est pas au début de sa carrière. Il a passé quatre ans au côté du maître chocolatier Constant, quelques mois au Japon, et est surtout à l’origine de toutes les pâtisseries, viennoiseries, pains, glaces et sorbets de l’empire des restaurants Costes à Paris. Maintenant chez lui, Stéphane vous régale de produits qu’il veut volontairement classiques, mais qu’il aime « relooker » sans jamais trahir leur histoire.
Pâtisserie Secco

, rue Jean-Nicot, 

75007 Paris, 

tél. 01 43 17 35 20.


La Crèmerie du Lac
Annecy (74)

Cette petite fromagerie qui avait pignon sous arcades, depuis 1969, s’est offert un lifting et continue de vendre des spécialités du coin fabriquées dans le respect de la tradition.
Fromages d’alpage (goûtez au beaufort de l’été 2003 et à la tomme des Aravis), persillé de brebis, chevrotin et bien évidemment le fameux reblochon.
Les plus courageux braveront la chaleur de l’été et se laisseront tenter par le savoureux mélange à fondue «maison » tout prêt, avec ail, vin blanc, comté,
gruyère suisse et beaufort.
A noter que la fromagerie expédie dans toute la France.
La Crèmerie du Lac
3, rue du Lac
74000 Annecy
tél. 0450451931.


Sève
Champagne-au-Mont-d’Or (69)

Chez Richard et Gaëlle Sève, pâtissiers-chocolatiers, l’excellence est à tous les niveaux. Les noisettes ne peuvent venir que du Piémont, les amandes de Provence, les fruits de la vallée du Rhône (avant d’être transformés en délicieux
sorbets et pâtes de fruits), les gousses de vanille des îles Bourbon. Les fèves de cacao, elles, ont pour origine Chuao, Caracas, Madagascar, Ceylan, Trinidad, etc.
Normal donc qu’avec toutes ces matières premières, les chocolats et autres pâtisseries soient d’une grande qualité. Incontournable tarte à la praline, savoureux gianduja et originale pierre du Mont d’Or, leur spécialité. Conseil d’habitués : gardez précieusement cette adresse jusqu’au mois de janvier pour aller croquer dans leur galette des Rois à la praline. Une merveille !

Sève, 62, av. Lanessan,
69410 Champagne-au-Montd’Or,
tél. 0478350421
www.chocolat-sève.com


Maison J. Bellynck

Avec son air de guingois et sa façade tapissée d’écriteaux accrocheurs, on se croirait revenu au bon vieux temps des abattoirs. Pratiquement adossé à la Villette, un spécialiste d’articles de cuisine pour tous les métiers de bouche (du piano Lacanche aux plus petits ustensiles malins), ouvert depuis 1934. L’inverse d’un lieu commun.

Maison J. Bellynck, 

194, av. Jean Jaurès (19e), 

tél. 0142085844.


Petits délices
Paris (75)

Dans une petite rue du XVIIe arrondissement se cache une non moins petite boutique, mi-épicerie fine, micaverne d’Ali Baba pour gastronomes curieux. On y trouve des calissons à la rose de Damas, de la moutarde aux brisures de cèpes, du chutney de courgettes au thym ou de poires, citron au curry, de la confiture de sorcière, du tartare marin, des sablés au fenouil, des biscuits au gingembre, de l’artichonade et bien d’autres choses encore. Au total, ce sont plus de neuf cents produits, vins et boissons dénichés aux quatre coins de la France, chez des artisans sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs produits.
Sapidus
8, rue de Bizerte
75017 Paris
tél. 01 55 06 09 55.


Tradition et passion
Neuilly-sur-Seine (92)

Voilà une adresse où le patron fait autant que la qualité des produits. Les viandes, les volailles, les gibiers, choisis avec soin par monsieur Vasseur s’accompagnent en plus de tout son amour pour les cuisiner. Ici, mieux vaut ne pas être pressé. Il faut prendre le temps de l’écouter raconter la cuisson du gigot d’agneau ou celle de son sublime boeuf qu’il fait venir de la région de Limoges. Et si vous aviez envie de retrouver les saveurs d’une « vraie » daube, d’une blanquette ou de simples paupiettes, demandez-lui. Il vous prépare tout ce que vous voulez, à condition de le prévenir à l’avance.

Boucherie de Sablonville
40, rue de Sablonville
92200 Neuilly-sur-Seine
tél. 01 46 24 04 56.


Pour une douceur glacée

De passage à Toulouse, arrêtez-vous sur la grande place du Capitole pour déguster une (ou deux, voire trois…) boules de glace aux petits-beurre ou au lait fermier, un sorbet au thé, à la framboise ou à n’importe quel fruit qui vous fait envie. En bon artisan glacier, Philippe Faur, n’ajoute ni colorants ni exhausteurs de goût et encore moins d’arômes artificiels.
Philippe Faur
11, place du Capitole
31000 Toulouse
tél. 05 61 22 09 79.

Pour se mettre au vert

Dans le quartier très bobo de la rue des Abbesses s’est ouvert, il y a quelques mois, une bien jolie boutique faisant la part belle au végétal. Des plantes aromatiques, des graines (potagères ou à faire germer), des épices, du thé, des huiles, mais aussi des pâtes, du riz (étonnant riz violet de Thaïlande), des légumes (AOC de Navarre) en bocaux ou encore en voie de disparition, tels les haricots de Soisson ou les lentilles de Saint-Flour. Les produits proviennent essentiellement d’artisans respectueux d’une tradition et d’un savoir-faire ancestral. Bravo !i.
Lion Père & fils
7, rue des Abbesses
75018 Paris
tél. 01 46 06 64 71.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire