Schmid
Tout pour réussir sa choucroute chez le meilleur charcutier-traiteur alsacien de la ville : viandes fumées effeuillées de la poitrine au jarret, julienne de chou en saumure directement de Rixheim… Les saucisses sont à elles seules un cours de géographie (Francfort, Strasbourg, Mulhouse…).
Schmid,
6, bd de Strasbourg (10e),
tél. 0146078974.
Goumanyat
« Dans les petits sacs sont les bonnes épices ». Originaires de Pithiviers, les Thiercelin cultivent le safran (4,95 € le g) depuis le XVIIIe siècle, tradition que Jean-Marie perpétue à présent en Iran. Sur son « bar à sniffer », on retrouve de savants mélanges aromatiques, où tiennent souvent tout entier les secrets de chefs…
Goumayat
5 bd de srasbourg
Paris X
Aléosse
Philippe Alléosse est le seul « Maître artisan fromager affineur » de France et de Navarre. Et il suffit de goûter quelques-uns de ses sujets (presque tous au lait cru) pour juger qu’il le mérite son titre à tiroirs : robiola à la truffe affinée religieusement plus de 2 mois, boutons de culotte croquants sous la dent ou envoûtant « mystère » à la fourme d’Ambert…
Aléosse,
20, rue Clairaut (17e),
tél. 0142290764.*
Didier Mussard
Pendant que, menacés par la défection de leur clientèle, les tripiers numérotent leurs abattis, Didier Mussard se porte bien, merci. Et si rognons, foies et ris de veau ne transportent plus les foules, le magasin ne désemplit pas. Filet de biche et foie gras à la coupe y sont pour quelque chose.
Didier Mussard,
35, rue de l’Annonciation (16e),
tél. 01428871 31.
Martine Lambert
Des glaces…
Dans son atelier au coeur de la Normandie, Martine Lambert fabrique ses glaces avec passion et met un point d’honneur à n’utiliser ni colorant, ni conservateur. Et c’est ainsi que ces glaces et sorbets fraîchement turbinés régalent les habitués de Deauville, Trouville mais aussi Paris. Chaque produit est choisi avec soin : la framboise vient de Dordogne, le cassis de Nuits-Saint-Georges et le chocolat de chez Valrhona. On ne se lasse pas du sorbet pêche de vigne, pamplemousse et gingembre confit. On se régale des glaces gourmandes à la réglisse ou à la très pure vanille. Et on peut même craquer pour quelques tuiles aux amandes ou sablés aux éclats de nougatine et à la pulpe de pomme.
Martine Lambert,
76 bis, rue Eugène Colas,
14800 Deauville,
tél. 02 31 88 94 04.
172, bd Fernand Moureaux, 14360 Trouville-sur-mer, tél. 02 31 98 21 35.
192, rue de Grenelle, 75007 Paris, tél. 01 45 51 25 30
Paradis du cuisinier
Paris (75)
D’une discrète petite boutique-caverne d’Ali Baba du cuisinier, Prodécor s’est transformée en une sage boutique. Pas de panique, elle fourmille toujours d’ustensiles de cuisine professionnels ou semi-professionnels choisis avec soin. Du fouet au taille-légumes en passant par les moules à fond amovible, il est impossible de ne pas trouver son bonheur et encore plus improbable de sortir sans rien acheter. Chauvin dans le bon sens, Christian Proust, le propriétaire, essaye au maximum de respecter la tradition française en choisissant ses produits auprès de marques nationales, comme les excellents couteaux Au Nain, les casseroles De Buyer, les moulins Peugeot ou les casseroles en cuivre Mauviel.
Prodécor Coin cuisine
110, rue du Théâtre
75015 Paris,
tél. 01 45 79 01 40.
Da Rita Selezione
Fine connaisseuse du terroir italien, le fond de commerce de Rita Pruner : c’est elle. Sa mortadelle en chiffonnade est l’aboutissement de mois de dégustation, de même que le Parme salé de main d’homme, la meule de Pecorino Sarde vieux et les antipasti d’ails confits.
Da Rita Selezione,
67, av. de Docteur Arnold Netter (12e),
tél. 0143417492.
Caramella
Pauses glacées
Des gelati à l’italienne enfin en plein coeur du IXe. Flambante neuve, cette jolie petite boutique ne propose que des glaces 100 % naturelles servies comme il se doit à la palette. Plus de vingt parfums classiques (flore di late, noisette, gianduja, sorbet al limon, etc.) et d’autres plus « funky » dixit Giovani, le propriétaire des lieux, comme le peanut butter and gelly ou au mojito qui promet d’être le best-of de cet été.
Caramella,
47, rue des Martyrs,
75009 Paris.
Ouverture de 11 h à 22 h tous les jours. A emporter.
Les Iles Grecques
Demetriou Panayiotis, Chypriote de son état, concocte lui-même salades grecques, houmous, tzatziki, tarama et le vrai taboulé aussi généreux en persil et coriandre qu’en blé concassé. Yaourt grec et feta d’Iperos.
Les Iles Grecques,
14, rue de Bretagne (3e),
tél. 0142710056
Chez Taeko
Ils disaient que c’était le Pérou, cette petite échoppe aux allures de jardin japonais du marché des Enfants Rouges. On ne s’y est pas trompé : curry nippon, tofu burger, croquettes de pommes de terre et toujours deux ou trois poissons à la carte, le plus dur reste de choisir.
Chez Taeko,
9, rue de Beauce (4e),
tél. 0148043459.
Boucheries Lamartine
Spécialiste du ressuage, Jean-Christophe Prosper laisse rassir sa viande entre 15 et 20 jours avant de la travailler dans sa boucherie bicentenaire. Si la jam-session perd en volume, il vous sera difficile de trouver plus goûteuse. Côté vénerie, somptueux lièvre mariné au bordeaux.
Boucheries Lamartine,
172, av. Victor Hugo (16e),
tél. 0147278229.
Du chocolat qui part dans le sud
Cannes (06)
Il y a tout juste 30 ans, Robert Linxe ouvrait une boutique à Paris, la première à ne vendre que du chocolat et ce, tout au long de l’année.
Et il fallait oser ! Car la consommation de chocolat à l’époque se résumait à quelques fêtes bien précises.
Depuis, tout ça a bien changé et on se régale de ses incroyables ganaches à travers le monde, 365 jours par an.
Il y a quelques mois, La Maison du Chocolat s’est ouverte à Cannes proposant aux « Côte d’Azuristes » ses nombreux chocolats, ses éclairs ultra-moelleux et sa divine tarte au chocolat.
Et si vous ne passez pas dans le coin, sachez que beaucoup de leurs produits sont en vente par correspondance sur internet : www.lamaisonduchocolat.com
La maison du chocolat,
87 rue d’Antibes,
06400 Cannes,
tél. 04 93 94 44 70.
Les Ruchers du Roy
Paris (75)
Tout, vous saurez tout sur le miel, cette merveille de la nature provenant directement de celles que l’on appelait « mouches à miel » au XVIIe siècle. A l’image du vin, les miels ont des crus, des terroirs et sont mono ou polyfloraux. Découvrez les meilleurs comme le miel au thym, ou celui d’amandier presque introuvable. A vous aussi l’énergie de la gelée royale, les acides aminés du pollen, le vinaigre et la moutarde, les tisanes ou le pain d’épices. Et pour un retour dans le passé, trinquez à l’hydromel.
Pour la petite histoire, c’est à ce vin de miel que l’on doit la fameuse lune de miel. Les jeunes mariés en buvaient un verre chaque soir au cours du mois suivant leur nuit de noces. Si vous ne pouvez venir butiner à la boutique, allez sur le site lesruchersduroy.com.
Les Ruchers du Roy
37, rue du Roi-de-Sicile
75004 Paris
tél. 0142720296.
Poisson de bon thon
Cergy-Pontoise (95)
Pas évident d’imaginer qu’à l’entrée d’un énorme centre commercial, existe une poissonnerie d’une grande qualité. Ici, les vendeurs déconseillent un poisson parce qu’il n’est pas au mieux de sa forme, proposent une espèce méconnue
et se régalent avant nous d’une recette qu’ils s’empressent d’expliquer. Il faut vite profiter des harengs côtiers, juste grillés. Et pour la fin d’année ? A nous le gros turbot coupé en tranches, cuites au four, ou le petit, farci de saumon ou
de langoustines, dont ils détiennent la recette !
Cergy Marée
4, place Fontaine
95000 Cergy-Pontoise
tél. 01 30 32 69 59.
Etik
Tout semble dit dans le nom de cette nouvelle boutique, « Etik », et personne ne sera donc surpris de trouver des produits uniquement
issus du commerce éthique et équitable. Notez la différence : éthique pour le respect de l’environnement et des règles morales, équitable pour le respect humain selon la formule « à travail effectué, prix juste payé ». Les incontournables cafés, thés, chocolats, côtoient le couscous de Palestine ou les vins chiliens. La déco de la boutique se veut chic et moderne mettant en valeur la sobriété des objets d’art de la table, tels que vases et carafes en verre recyclé d’Espagne, tasses et théières de Colombie ou saladiers laqués en bambou du Vietnam.
Etik,
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire