mardi 20 janvier 2009

Mes bonnes adresses préférées

Ronceret

Quelque chose tient du dernier des Mohicans chez ce charcutier-traiteur hors classe, presque hors saison. Philippe Ronceret conçoit lui-même ses salaisons, sans surestimer l’époque : pâté de lièvre Garenne, jambon à l’os fumé au bois de hêtre, boudin blanc truffé, quenelles en croûte, ballotins au torchon, et jusqu’au bacon.

Ronceret, 

138, rue de la Roquette (11e), 

tél. 01437971 19.


Poissonnier Saint-Ferdinand

Dans cet ancien local outremer des Poissonneries Jean-Pierre, Serge Gioia écaille lui-même ses huîtres et vend entiers des saumons sauvages pouvant atteindre 15 kg. Langoustes et caviar osciètre.

Poissonnier Saint-Ferdinand, 

16, rue Saint-Ferdinand (17e), 

tél. 0145744567.

 

Aux Pipalottes Gourmandes

Il règne un je-ne-sais-quoi de Midi chez ce restaurant-traiteur encombré d’affiches chatoyantes et d’étagères à produits. Spécialités du Sud donc avec en vedette tapas, tartelettes, pâtes fraîches et quelques spécialités provençales qui ne perdent pas la tramontane.

Aux Pipalottes Gourmandes, 

49, rue de Rochechouart (9e), 

tél. 0144530453.


Coopérative Le Saint Bernard
Bourg- Saint- Maurice

A la croisée des chemins des stations de sport d’hiver de Tarentaise, la coopérative tente plus d’un amateur de fromage. Impossible de la rater, elle est au bord de la route. On y trouve tous les fromages locaux, beaufort en tête. Préférez celui d’été, un tout petit peu plus cher que le beaufort classique, mais tellement plus fruité. Un conseil, achetez un morceau de plus et dites que c’est pour la route. On vous le découpera en bâtonnets. Vous verrez, vous ne serez pas les seuls à le demander (les habitués le font depuis toujours) et, en plus, le trajet paraîtra moins long. Laissez-vous tenter par un reblochon, fermier bien
sûr, un morceau de tomme (essayez celle à 25 %), un saucisson au beaufort, un pot de miel et voilà de quoi prolonger les plaisirs de la montagne.
39, place Castex, 

73700 Bourg-Saint-Maurice, 

tél. 04 79 07 04 47.


Bon & breton

Vous rêvez d’un bol d’air breton mais pas le temps de vous rendre « au pays ». Consolez-vous en poussant la porte des Chemins de Bretagne, épicerie 100 % bretonne.
Les kouign-amann, kig ha farz et autres keramel côtoient salicornes et dulse ou wakamé alors que les boissons interpellent avec leurs noms étranges comme le lambig, la telenn du, le chouchen… Et l’on ne vous parle pas des sablés ou du sel de Guérande, forcément incontournables et toujours aussi indispensables à tout gourmand qui se respecte !
Chemins de Bretagne, 

15, rue de Prague, 

75012 Paris, 

tél. 01 43 07 61 32. 

Fermé dimanche après-midi et lundi.


Petits délices
Paris (75)

Dans une petite rue du XVIIe arrondissement se cache une non moins petite boutique, mi-épicerie fine, micaverne d’Ali Baba pour gastronomes curieux. On y trouve des calissons à la rose de Damas, de la moutarde aux brisures de cèpes, du chutney de courgettes au thym ou de poires, citron au curry, de la confiture de sorcière, du tartare marin, des sablés au fenouil, des biscuits au gingembre, de l’artichonade et bien d’autres choses encore. Au total, ce sont plus de neuf cents produits, vins et boissons dénichés aux quatre coins de la France, chez des artisans sélectionnés pour la qualité et l’originalité de leurs produits.
Sapidus
8, rue de Bizerte
75017 Paris
tél. 01 55 06 09 55.


Galettes, palets & Cie
Concarneau (29)

Le craquant d’une galette de Pont-Aven, le croquant d’un épais palet breton, le crousti-fondant d’un kuign-amann. Voilà pour une mise en bouche sucrée et de qualité. Mais à côté de ces grands classiques de la Bretagne, il faut goûter aux différentes spécialités dont le nom lui-même vaut le détour : la torchette d’abord, cette galette croquante sans beurre ni oeufs, mais avec des noisettes, amandes, raisins et algues (elle se conserve trois mois). Les petites kuignettes ensuite, de mini-kuign-amanns aux parfums aussi différents que citron vert, caramel et beurre salé, framboise, abricot, etc. Et parce que Georges Larnicol est aussi chocolatier, à vous de tester les boules à Jojo…
Maison Larnicol, 

9, rue Vauban, 

29000 Concarneau,
tél. 02 98 60 46 87.


Lucas, Boulangerie des Plomarc'h
Douarnenez (29)

100 % pur beurre
Il paraîtrait que c’est à Douarnenez que le kouign amann fut inventé. Impossible donc d’y échapper… Croquez dans ce gâteau sans vous poser de question sur sa composition. Même le moins affûté des palais devinera : beurre, beurre et beurre sans oublier le sucre et un peu de farine pour faire tenir le tout !
Mais c’est un délice auquel on succombe dès la première bouchée. Celui de cette petite boulangerie est tout simplement une merveille. Profitez-en pour acheter une barquette de riz au lait, recouvert d’une « peau » dorée, car longuement cuit au four, ou une part de pommé, très proche cousin du chausson aux pommes mais présenté en grande plaque, puis découpé en carrés. Riche, certes… mais bon !

Lucas, boulangerie des Plomarc’h, 20, rue des Plomarc’h,
29100 Douarnenez, tél. 02 98 92 37 24.

L’Atelier de Pascaline

Uzès (30)

Pascaline est une amoureuse. Amoureuse des bonnes et belles choses, des produits de qualité et… du thé. D’ailleurs, elle en propose plus de 100 références provenant de grandes maisons comme Mariage Frères, Hédiard ou Fauchon. A côté de ça, s’alignent huiles d’olive, sirops de fleurs, épices, confitures… Tout ce qui fait qu’une petite boutique se transforme en épicerie fine. Et si vous deviez être en panne d’idées pour recevoir des amis, n’hésitez pas à lui demander conseil ; elle adore donner des recettes pour accompagner ses produits.
L’Atelier de Pascaline
5, rue Jacques-d’Uzés
30700 Uzès
tél. 0466036296.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire