mardi 20 janvier 2009

Mes bonnes adresses préférées

Donostia
Il n’y a plus de Pyrénées ! Marisol détaille depuis 13 ans les meilleurs produits ibériques : fromages manchego et roucal, boudin noir morcilla, fabuleux jambon Jabugo 36 mois, chorizo orange de Pampluna, sans oublier tout l’attirail des petites conserves à tapas. On chuchote que sa paella est insurpassée en bord de Seine (seulement sur commande, à partir de 6 personnes).
Donostia, 
20, rue de la Grange aux Belles (10e),
 tél. 0147083044.


Da Rosa

Le propriétaire de cette épicerie de bonne tenue est toujours lancé à la poursuite du « mouton à cinq pattes », avec une légère préférence pour le bassin méditerranéen. Comme ce lard de Colonnata mis à macérer dans des cuves en marbre de Carrare, dont la couleur unique semble empruntée à son réceptacle. Superbe jambon Unico Bellota affiné 48 mois.
Da Rosa, 
62, rue de Seine (6e), 
tél. 0140510009.

Aléosse

Philippe Alléosse est le seul « Maître artisan fromager affineur » de France et de Navarre. Et il suffit de goûter quelques-uns de ses sujets (presque tous au lait cru) pour juger qu’il le mérite son titre à tiroirs : robiola à la truffe affinée religieusement plus de 2 mois, boutons de culotte croquants sous la dent ou envoûtant « mystère » à la fourme d’Ambert…
Aléosse, 
20, rue Clairaut (17e), 
tél. 0142290764.


Heratchian

A l’exception d’un néon qui annonce d’emblée la couleur : « le Bosphore » (une marque de friandises), ici le temps s’est arrêté en 1925, lorsque deux Arméniens fondent cette épicerie de produits balkaniques. A gauche, les fruits secs et les noix, à droite, olives de Kalamata, pain azyme, triangles feuilletés et saucisses noires arméniennes (« Soudjouk », demandez à Karen Baragamyan de vous en parler !).
Heratchian, 
6, rue Lamartine (9e),
 tél. 0148784319.

Gilles Verot

Un charcutier, un vrai ce Gilles Verot, avec son fromage de tête médaillé, ses pâtés en croûte de gibier, son jambonneau pané 60 h, ultramoelleux et un gargantuesque « cochon de la tête aux pieds ». Demandez la Rosette, une recette stéphanoise ancestrale que Gilles garde jalousement.
Gilles Verot, 
3, rue Notre-Dame-des-Champs (6e),
 tél. 0145488332.

Halles Gâtines

Grosse légume que ces Halles Gâtines, dont le patron fond chaque matin sur Rungis pour ne retenir que l’excellence, carottes de sable (plus parfumées que les ordinaires), cèpes, truffes noires du Périgord, haricots extra-fins. Et puis, il y a les tomates non traitées : coeur de boeuf charnue et côtelée, longue noire de Crimée pour lesquelles certains traversent tout Paris.
Halles Gâtines, 
216, rue des Pyrénées (20e), 
tél. 0146368734.

Chez Virginie

Il faut plus d’une corde à sa lyre pour combler la clientèle de la butte, descendue chez Virginie en quête d’un fromage pas banal : rien de plus simple semblent dire son chèvre fleur de Provence affiné au torchon, ses comtés d’alpage vieillis 36 mois et le rarissime Testun Barolo à la croûte cendrée mouchetée de pépins de raisin… Vous vouliez changer de crèmerie ?
Chez Virginie, 
54, rue Damrémont (18e),
 tél. 0146067654.


Häagens-Dazs
Pauses glacées

Du monumental ensuite, sur les Champs-Elysées où Häagens-Dazs vient de refaire sa boutique. Une façade en verre, 1 200 m2, quatre étages et une terrasse (la plus grande de l’avenue), cinq espaces de dégustation aux noms très mode (« deli café », « gold room », un « ice bar » plutôt dédié à la nuit) et une ouverture de 7 h à 2 h du matin !
Boutique Häagen-Dazs, 
49, avenue des Champs-Elysées, 
75008 Paris. 
Tous les jours de 7 h à 2 h. Sur place ou à emporter.


L'Atelier des Douceurs
Aubenas (07)
Bon-bonnière Aubenas (07)

Il y a quelques semaines, des nougats caramélisés à se damner sont arrivés à la rédaction. Après une courte enquête, nous avons trouvé l’auteur de ce délice :
Jean-Louis Pascal. C’est donc chez lui que se concentrent les divins nougats aux amandes, pistaches et miel de lavande mais aussi différents caramels (Beurre salé, Chocolat, Florentin, Châtaigne, Fort de café, O’Lait, Pomme tatin, Orange-Gingembre), des sucettes aux formes de coeur, de plume ou de châtaigne. Mais son truc à lui ce sont les guimauves qu’il décline en plus de vingt parfums (fleur d’oranger, anis, myrtille, abricot, pour ne citer que ceux-là).
Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à faire un détour, votre gourmandise vous en remerciera !
L’Atelier des Douceurs, 
Tartary-Le-Pont, 
07200 Aubenas,
tél. 04 75 93 89 66


A la Mère de Famille
Paris (75)

Envie de caramels, de bêtises de Cambrai, de pain d’épices, de madeleines, de fruits confits, de chocolats ou tout simplement d’une douceur que vous ne connaissez pas, comme les négus de Nevers (caramels mous enrobés de caramel dur), les chabernacs (réglisses au miel) ? Ne cherchez plus, direction La Mère de Famille. Dans la confiserie la plus ancienne de Paris (1761), les Dolfi perpétuent la tradition et nous font découvrir le meilleur des gourmandises françaises, en ajoutant quelques cakes faits maison, des glaces et quelques belles bouteilles de vin. Mais comme une dégustation vaut mieux qu’une longue explication, le mieux est d’aller tester !
A La Mère de Famille
35, rue du Faubourg-Montmartre
75009 Paris
tél. 01 47 70 83 69
Et plusieurs autres adresses à Paris et en province.


Chez Alain

Avis aux amateurs, voici un petit coin du marché des Enfants rouges où se dissimulent les meilleures crêpes en ville. Alain prépare aussi bien les blinis qu’une inoubliable galette de blé noir au beurre salé.
Chez Alain, 
9, rue de Beauce (4e).


Da Rosa

Le propriétaire de cette épicerie de bonne tenue est toujours lancé à la poursuite du « mouton à cinq pattes », avec une légère préférence pour le bassin méditerranéen. Comme ce lard de Colonnata mis à macérer dans des cuves en marbre de Carrare, dont la couleur unique semble empruntée à son réceptacle. Superbe jambon Unico Bellota affiné 48 mois.
Da Rosa, 
62, rue de Seine (6e), 
tél. 0140510009.
Pour tous et tout le temps


Montpellier (34)

Dans la famille des Pourcel (chefs étoilés de Montpellier), je demande le dernier-né. Insensé (c’est son nom) est une épicerie fine dans laquelle ont été rassemblés huiles d’olive, jus de fruits ou de légumes régionaux, confitures, fleur de sel de Camargue, caviar d’Iran, café aux amandes, etc. Côté vin, priorité aux Languedoc, aux Côtes du Rhône et aux Champagne. Vous aurez le choix entre les très recherchés Grange des Pères ou Clos des Truffières en Languedoc, une belle petite bouteille de Châteauneuf du Pape La Vieille Julienne ou un superbe Champagne Krug, Clos Dumesnil 90. Dans cette boutique encore, la possibilité de manger sur le pouce ou d’emporter un gaspacho betterave-orange, un sandwich pain-céréales, jambon cru et miel ou une salade thaïe.
Insensé, 
42 av. Saint-Lazare, 
34000 Montpellier, 
tél. 04 99 58 10 10.


Joël Meurdesoif

Joël Meurdesoif, profession charcutier-superstar, ne déroge jamais à son vade-mecum hérité de la génération précédente. Produit phare de la maison, la Caillette ardéchoise, qui a séduit Alain Ducasse, est préparée comme dans le temps : viande de porc, côtes de blettes, épinards et épices crépinés, puis passées à la rôtissoire.
Joël Meurdesoif, 
70, av. Jean Moulin (14e)


Hugo Desnoyer

Il fait rêver plus d’un chevillard, Hugo Desnoyer, avec son inimitable boeuf salers, ses agneaux de Belle-Ile et son veau fermier de Dordogne. Au rayon des poulailles, gélines de Touraine et, bien sûr, le chapon bressan.
Hugo Desnoyer, 
45, rue Boulard (14e), 
tél.0145407667.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire